Quelle est la différence entre un costume et un smoking?


Costume homme sur mesure

Beaucoup de personnes ne sont pas capables de faire la différence entre un costume et un smoking. Pourtant ces deux vêtements, même s'ils ont beaucoup de points communs, sont bien différents l'un de l'autre. Dans ce petit article nous allons essayer de définir précisément ces de vêtements pour homme afin de vous permettre de comprendre quelles sont leurs utilités et leurs caractéristiques respectives.

Costume et smoking des usages différents

En premier lieu, il convient de préciser que le costume et le smoking ne sont pas conçus pour être utilisés dans les mêmes circonstances. Un costume pour homme peut être utilisé pour aller travailler mais aussi pour sortir ou pour se rendre à un mariage ou une cérémonie religieuse. En smoking en revanche est exclusivement dédié à des sorties nocturnes et très élégantes. À aucun moment il ne sera question de porter un smoking sur le lieu de son travail au risque d'avoir l'air vraiment ridicule.

Costume et smoking des accessoires différents

Alors que le costume peut être porté avec ou sans cravate avec ou sans nœud papillon, le smoking doit impérativement être porté avec un nœud papillon de couleur noire. De plus, le smoking peut être mis avec une chemise de couleur blanche ou de couleur foncée, un smoking sera exclusivement porté avec une chemise de couleur blanche. Les conventions lorsque l'on porte un smoking sont beaucoup plus rigides que lorsque l'on porte un "costume pour homme classique". Le smoking pour homme est un vêtement d'exception que certains hommes n'auront jamais l'occasion de porter dans leur vie...

Les caractéristiques de confection

Le smoking est toujours réalisé dans un tissu très noble avec des galons de soie au niveau des revers et de la veste. Le smoking n'a pas ces galons de soie. Enfin, un smoking peut être fait en coton, en polyamide, en polyester ou en lin. Le coton et le lin ne sont jamais utilisés dans la confection d'un smoking.

fr ch be lu